silas-baisch-K785Da4A_JA-unsplash@1x

Engagements

ODSea Life

Protéger les océans pour protéger la vie !

Pionniers de la transition environnementale dans l’industrie nautique, face au changement climatique et la fragilité de la biodiversité, le Groupe Fountaine Pajot se mobilise, en faveur de la protection des écosystèmes marins, à travers ODSeaLife.

Les Océans sont à la base des phénomènes qui rendent notre planète habitable : fourniture d’oxygène, cycle de l’eau, régulation du climat, ressources alimentaires, etc. Pour autant, ils subissent une accumulation des pressions liées aux activités humaines et au dérèglement climatique. Afin de permettre aux générations futures de vivre pleinement la mer, le groupe Fountaine Pajot s’engage pour préserver les écosystèmes marins.

Les enjeux et objectifs d’ODSea Life

01

Informer et sensibiliser

Rallier toute la communauté Fountaine Pajot / Dufour autour du développement durable de la plaisance. Propriétaires, Plaisanciers, sociétés de location charter, collaborateurs, fournisseurs et parties prenantes de la plaisance.

02

S’engager aux côtés du WWF pour la préservation de la Posidonie

Un partenariat avec WWF France de trois ans ayant pour but de sensibiliser et mobiliser les acteurs du secteur de la plaisance à la préservation des herbiers de posidonie. Fountaine Pajot souhaite apporter un appui opérationnel aux collectivités locales de la façade méditerranéenne pour le déploiement de zones de mouillages organisé dans les sites nécessitant la protection de l’herbier de Posidonie. Egalement déployer une campagne de sensibilisation en France et soutenir la mise en place de projets vertueux “Carbone bleu” sur la base de la préservation et/ou restauration de l’herbier de Posidonie.

03

Développer les solutions d’une plaisance durable

Recherche et développement de matériaux bio sourcés et de bio-composites pour la fabrication des bateaux ; lancement du projet « Licorne » des équipes Dufour, développement des catamarans autonomes en énergie.

Focus sur la Posidonie, le poumon de la Méditerranée :

L’herbier de posidonie est l’un des écosystèmes les plus productifs au monde. Formant de vastes prairies sur les fonds marins sablonneux jusqu’à environ 40 m de profondeur, la posidonie (Posidonia oceanica) constitue un véritable trésor écologique. Mise à mal par l’impact de l’ancrage des bateaux de plaisance en mer Méditerranée, cette plante marine est en déclin.

La posidonie en quelques chiffres

La protéger c’est facile ! Vérifier les cartes marines avant de mouiller ou utiliser les bouées mise à disposition et en parler autour de soi.

20-25%
des espèces animales et végétales connues en Méditerranée : un réservoir de biodiversité.
1m2
produit 14 litres d’oxygène par jour : le poumon de la Méditerranée.
1500
tonnes de carbone captée par ha, soit 3 à 5 fois plus que les forêts tropicales, sur des millions d’hectares et des centaines d’années : un puit de carbone.
-34%
de sa surface en 50 ans sur l’ensemble du bassin méditerranéen : un écosystème fragilisé.
Copyright 2024 - Fountaine Pajot