SLIDE-~3

Engagements

Cap vers la décarbonation

Odyssea 2024, cap vers la décarbonation

Un plan ambitieux pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2030

Avec la volonté de toujours avoir une longueur d’avance, le Groupe Fountaine Pajot a imaginé un plan stratégique global visant à réduire son impact écologique et diminuer l’empreinte carbone de l’industrie de la plaisance.

Depuis la conception et construction du premier catamaran de croisière, en passant par l’invention de techniques de constructions innovantes, la mise en place de plusieurs systèmes de gestion et de production d’énergie à bord (Eco Cruising, Smart Cruising puis de Smart Electric et Smart Hydro) ou encore la conception du premier catamaran à hydrogène, le groupe Fountaine Pajot a toujours souhaité évoluer avec son temps. Face à l’urgence climatique, c’est tout naturellement que Fountaine Pajot a souhaité établir une série d’actions visant à réduire son impact environnemental et atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Une fabrication plus vertueuse en 4 grands axes

01

Limiter et valoriser les déchets :

Nos 4 sites de production génèrent 49% de déchets non dangereux. Face à ce constat, le Groupe Fountaine Pajot a instauré plusieurs actions de réduction et de valorisation des déchets :

  • 2 caractérisations par an des bennes de déchets pour identifier les nouvelles “pistes d’actions”
  • Utilisation de matières recyclables et réutilisables
  • Utilisation de produits respectueux de l’environnement
  • Valorisation énergétique des déchets ultimes
  • Recyclage interne des eaux de Process
02

Maitriser et modifier sa consommation d’énergie :

Déterminé à atteindre zéro émission de CO2 d’ici 2030, Fountaine Pajot a déployé un plan sobriété visant à réduire sa dépendance aux énergies. Cette stratégie, développée à la suite d’un audit réalisé sur ses sites de production et dans les bureaux tout comme sur les salons, a permis d’identifier les principales sources d’économie d’énergie et de mettre en place un mix-énergétique efficace et adapté aux activités du groupe.

  • Consommation électrique
  • Déperdition thermique des locaux
  • Economie d’eau
  • Production d’énergie locale
03

Favoriser une mobilité bas carbone :

Fountaine Pajot a repensé les moyens de transports de ses collaborateurs et collaboratrices pour favoriser une mobilité « douce » et des modes de transports plus économes en émissions de CO2 grâce à l’exécution d’actions ciblées :

  • Réinventer les déplacements professionnels
  • Encourager les déplacements « doux »
  • Développer une mobilité inter-sites au bio-carburant
  • Opter pour des transports de marchandises regroupés
04

Concevoir et construire des bateaux durables :

En modifiant le cahier des charges et gardant une vision tournée vers le futur, le Groupe a pour ambition de concevoir des bateaux durables à base de matériaux recyclés, recyclables et respectueux de l’environnement. Cette nouvelle façon d’imaginer le bateau de croisière passe par :

  • Une éco-conception de bateaux : utilisation de matériaux biosourcés et recyclables et intégration de systèmes de productions d’énergies embarquées.
  • Une anticipation de la fin de vie des bateaux
  • La favorisation des circuits courts
  • Une collaboration forte forte avec nos fournisseurs pour réduire l’impact de leurs produits

Cap vers des catamarans eco-responsables

Autonomie en énergie

Avec l’aide de sa plateforme collaborative ODSea Lab, le Groupe Fountaine Pajot travaille sur une production d’énergie embarquée vertueuse et autonome, en mutualisant technologies solaires, éoliennes ou encore hydroliennes. Le Groupe Fountaine Pajot – Dufour Yachts travaille aussi sur l’optimisation des ressources en développant des solutions plus efficientes et moins gourmandes en énergies tout en proposant un confort égal voire supérieur. Afin d’optimiser l’énergie à bord, les yachts Fountaine Pajot sont dotés d’un outil interactif de gestion de l’énergie du bord, afin de répartir sans effort l’énergie entre la propulsion et les besoins du bord.

Nouveaux modes de propulsion

La propulsion thermique représente aujourd’hui une majeure partie de l’empreinte carbone du cycle de vie d’un bateau. C’est pourquoi les équipes et experts mobilisés par ODSea Lab ont élaboré des moteurs électriques pour catamarans et voiliers de croisière. Les catamarans électriques Aura 51, Elba 45 , Astréa 42 sont aujourd’hui équipés de la technologie Smart Electric, et d’autres modèles sont à venir. Les voiliers Dufour 530, Dufour 470, Dufour 44 et Dufour 41 sont également proposés en version Smart Electric.

A terme, couplé à de grosses capacités de stockage d’énergies renouvelables, le bateau de demain pourrait être équipé de piles à combustible afin d’intégrer l’innovation hydrogène à bord et ainsi améliorer ses performances. Le prototype Samana 59 Smart Electric REXH2 est un premier pas vers ces nouvelles technologies.

Fountaine Pajot dévoile son plan pour une industrie nautique plus durable

3:15 min

Copyright 2024 - Fountaine Pajot