Engagements
Avec la volonté de toujours avoir une longueur d’avance, le Groupe Fountaine Pajot a imaginé un plan stratégique global visant à réduire son impact écologique et diminuer l’empreinte carbone de l’industrie de la plaisance.
Depuis la conception et construction du premier catamaran de croisière, en passant par l’invention de techniques de constructions innovantes, la mise en place de plusieurs systèmes de gestion et de production d’énergie à bord (Eco Cruising, Smart Cruising puis de Smart Electric et Smart Hydro) ou encore la conception du premier catamaran à hydrogène, le groupe Fountaine Pajot a toujours souhaité évoluer avec son temps. Face à l’urgence climatique, c’est tout naturellement que Fountaine Pajot a souhaité établir une série d’actions visant à réduire son impact environnemental et atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Avec l’aide de sa plateforme collaborative ODSea Lab, le Groupe Fountaine Pajot travaille sur une production d’énergie embarquée vertueuse et autonome, en mutualisant technologies solaires, éoliennes ou encore hydroliennes. Le Groupe Fountaine Pajot – Dufour Yachts travaille aussi sur l’optimisation des ressources en développant des solutions plus efficientes et moins gourmandes en énergies tout en proposant un confort égal voire supérieur. Afin d’optimiser l’énergie à bord, les yachts Fountaine Pajot sont dotés d’un outil interactif de gestion de l’énergie du bord, afin de répartir sans effort l’énergie entre la propulsion et les besoins du bord.
La propulsion thermique représente aujourd’hui une majeure partie de l’empreinte carbone du cycle de vie d’un bateau. C’est pourquoi les équipes et experts mobilisés par ODSea Lab ont élaboré des moteurs électriques pour catamarans et voiliers de croisière. Les catamarans électriques Aura 51, Elba 45 , Astréa 42 sont aujourd’hui équipés de la technologie Smart Electric, et d’autres modèles sont à venir. Les voiliers Dufour 530, Dufour 470, Dufour 44 et Dufour 41 sont également proposés en version Smart Electric.
A terme, couplé à de grosses capacités de stockage d’énergies renouvelables, le bateau de demain pourrait être équipé de piles à combustible afin d’intégrer l’innovation hydrogène à bord et ainsi améliorer ses performances. Le prototype Samana 59 Smart Electric REXH2 est un premier pas vers ces nouvelles technologies.
Fountaine Pajot dévoile son plan pour une industrie nautique plus durable
3:15 min
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous êtes propriétaires ? Nous répondons à vos questions
contact-owner.text
Recevoir une offre en tant que société Charter
Vous possédez une société de location et souhaitez renouveler ou étendre votre flotte ? Contactez notre équipe commerciale pour échanger sur votre projet
Nous contacter pour toute autre demande
Pour une proposition de partenariat ou toute autre demande professionnelle, contactez notre équipe