EDITO-~1

Fountaine Pajot

Un demi-siècle d’histoire, de savoir-faire & d’ambition

Inspirés par la passion de la voile et l’amour des océans, Fountaine Pajot combine depuis un demi-siècle vision, savoir-faire et entraide pour concevoir le meilleur des catamarans de luxe.

L’histoire Fountaine Pajot

Lean-françois-Fountaine-La-Rochelle-histoire-Fountaine-Pajot
Lean-françois-Fountaine-La-Rochelle-histoire-Fountaine-Pajot

Né de l’amour commun d’épris de la mer, Jean François Fountaine, Yves Pajot, Daniel Givon et Rémi Tristan, le groupe Fountaine Pajot est parti à la conquête de l’industrie de la croisière en 1976.

Inspirés par la passion de la voile…

Une saga humaine

Partie d’une passion pour la régate et l’envie d’inventer des bateaux de voile légères novateurs (dériveurs 505, 470 ou 420), l’entreprise Rochelaise a rapidement su briller dans la course au large avec la conception de prototypes IOR, puis des premiers catamarans de croisière, qui démontrèrent leur excellence et fiabilité en remportant les plus belles courses du moment. L’arrivée en 1983 de la première gamme de catamarans de croisières, préfigura le développement de nouvelles techniques de construction et l’ambition de transformer pour le mieux l’industrie de la plaisance. Ayant intégré le mythique chantier Dufour en 2018, le groupe est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la plaisance. Avec la volonté de participer à la transition écologique du monde de la plaisance, Fountaine Pajot Group, continue d’écrire l’histoire de la croisière avec à sa tête toujours des passionnés de voile : Claire Fountaine, présidente, Nicolas Gardies, directeur général, Romain Motteau et Mathieu Fountaine, directeurs généraux délégués.

catamaran-de-luxe-Fountaine-Pajot-constructeur-bateaux

La passion de l’excellence

« Petit à petit nos bateaux ont allié la performance à plus d’espace, plus de confort, plus d’innovations. Nous sommes devenus spécialistes des bateaux de croisière avec toujours en tête que l’on ne doit rien exiger de la mer, on doit tout exiger du bateau »

Claire Fountaine, Présidente

Notre savoir-faire

Un savoir-faire unique et historique

Avec près d’un demi-siècle de savoir-faire soutenu par une capacité d’anticipation, les deux bureaux d’études Fountaine Pajot travaillent sans cesse pour améliorer performance et innovation. Cette insatiable volonté de conserver le meilleur du présent en l’associant au meilleur de la recherche, contribue à optimiser toujours davantage la vie à bord des catamarans à voile et catamarans à moteur Fountaine Pajot et leur empreinte carbone.

métier-nautisme-constructeur-de-bateaux-Fountaine-Pajot-La-Rochelle

Humain

L’amour de la voile est partagée par chacun des 800 salariés. Près de 40 corps de métiers travaillent ensemble pour construire des Yachts d’exception. Ils sont menuisiers, électriciens, architectes… et œuvrent depuis 1976 pour fabriquer nos bateaux de luxe grâce à un judicieux équilibre de procédé industriel et d’excellence artisanale.

Nos équipes se répartissent sur nos quatre centres de production à : Aigrefeuille, siège et usine historique en charge des bateaux cœur de gamme Fountaine Pajot, La Rochelle, spécialisée sur les modèles « Flagships », Gujan Maestra pour les Motor Yachts et à Perigny, siège et usine historique de Dufour. Grâce à ce savoir-faire d’orfèvre et d’artisanat de luxe en modèle industriel, l’équipage Fountaine Pajot a permis de mettre à l’eau plus de 4 000 catamarans et 17 000 Dufour naviguant sur tous les océans du globe.

métier-nautisme-constructeur-de-bateaux-Fountaine-Pajot-La-Rochelle

Novateur

Le groupe Fountaine Pajot s’est imposé dans l’industrie du nautisme grâce à l’invention de techniques d’application du polyester innovantes et high-tech : l’injection et l’infusion. Cette technologie avancée donne à nos bateaux toute leur robustesse, allégeant considérablement les catamarans tout en conservant une qualité constante.

L’injection permet aussi de répondre aux exigences environnementales les plus strictes, conformément à notre philosophie d’entreprise. Ces matériaux composites, innovants et technologiques, constituent l’essentiel de la structure de nos catamarans à voile et Motor Yachts : coques, fly, ponts, cloisons, etc. Les équipes Fountaine Pajot font également appel aux meilleurs menuisiers pour concevoir et assembler les pièces de bois qui rendent ses bateaux si uniques.

voiliers-de-luxe-et-catamarans-Fountaine-pajot

Écologique

Fountaine Pajot facilite une navigation éco-responsable et autonome grâce à un système embarqué de production et de gestion d’énergies renouvelables. La mise en place du plan Odyssea 24 en 2022, a permis au Groupe de concrétiser sa vision : des catamarans de croisière et de voiliers zéro émission d’ici 2030.

Le lancement du système Smart Electric en 2022 est la concrétisation de plusieurs années d’études et d’engagements. Dans cette continuité, celui en 2023 du Samana 59 Smart Electric REXH2 ouvre une nouvelle ère de l’industrie de la plaisance, prouvant une fois de plus que le Groupe a encore une longueur d’avance…

Visio-constructeur-de-bateaux-Fountaine-Pajot-

Une vision ambitieuse

Depuis les bancs des Jeux Olympiques de 1976, aux championnats du monde des half tonner, l’équipe Fountaine Pajot à toujours tourné son regard vers l’horizon avec l’ambition de devenir pionnier dans son domaine. Parmi les premiers à produire des catamarans de croisière de série au monde, inventeur d’un processus d’injection révolutionnaire, précurseur de l’eco-cruising, le Groupe Fountaine Pajot ne s’est arrêté devant aucun océan, aucune mer pour offrir le meilleur de la croisière.

Présents dans 80 pays, ses marques Fountaine Pajot Sailing Catamarans, Fountaine Pajot Motor Yachts et Dufour offrent un large choix de modèles autant luxueux que marins. Son ambition : devenir le premier fabriquant de bateaux de croisières à énergie verte pour une croisière confortable et respectueuse des océans.

triple-img
Visio-constructeur-de-bateaux-Fountaine-Pajot-electric-boats-

Plus de 40 ans de passion

1976 – 1982

1983 – 1997

2002 – 2005

2007

2009 – 2012

2013 – 2018

2018 – 2022

2022 – 2024

1976 – 1982

luxury-catamarans-Fountaine-Pajot-french-Shipyard

Dériveurs et prototypes et naissance du Chantier

1976

Création du chantier FOUNTAINE PAJOT par Jean-François Fountaine, Yves Pajot, Daniel Givon et Rémi Tristan. Pierre Fountaine rejoint l’équipe et implantation en 1978 du nouveau site à Aigrefeuille pour faire face au succès et produire les dériveurs 505, 420 et 470.

1980/81

Le succès continue avec les prototypes IOR, des «Half Tonners» qui seront Champions du Monde et remporteront la Course en Solitaire du Figaro. En 1981, Le trimaran Royale (18m) et le catamaran Charente Maritime (21m) destinés à la course open sortent des Chantiers Fountaine Pajot. Nombreuses victoires avec à leur bord Jean-François Fountaine et ses amis.

1983 – 1997

luxury-catamarans-Fountaine-Pajot-french-Shipyard

Naissance d’une gamme et nouvelles collaborations

1983/1991

Fountaine Pajot lance le concept des catamarans de croisière avec le Lousiane 37. Eric Bruneel dessine ensuite le Corneel 18 et après la sortie du Maldive 32 et du Figji 39, Jean Berret Racoupeau collabore avec le Chantier pour déssiner le Marquise 53.

1992/96

Joubert Nivelt signe le Venezia 32 et O.Flahault design la casquette de roof, signature de la gamme Fountaine Pajot. Fountaine Pajot accélère son expansion à l’international avec 4 nouveaux modèles, du 35 au 46 pieds. Le Taïti 75 né en 1996 et révolutionne le marché du Day Charter.

2002 – 2005

luxury-catamarans-Fountaine-Pajot-french-Shipyard

Nouveaux Process de fabrication, l’infusion et l’injection

2002

Révolution technologique, Fountaine Pajot adopte l’infusion pour le moulage de l’ensemble coques nacelle du nouveau Lavezzi 40. Un progrès environnemental indéniable.

2005/2006

Le Highland 35 offre un nouveau standard sur le marché du bateau à moteur. Le Mahé 36 est le premier bateau moulé entièrement sous vide : infusion pour les coques et RTM éco pour le pont, plus grande pièce réalisée ainsi à cette date.

2007

luxury-catamarans-Fountaine-Pajot-french-Shipyard

Entrée en Bourse

2007

Reconnaissance de la solidité financière du chantier et de son potentiel de développement. Entrée en bourse sur Alternext de l’entreprise qui peut ainsi financer son industrialisation et le renouvellement de ses gammes.

2009 – 2012

luxury-catamarans-Fountaine-Pajot-french-Shipyard

Innovations et Concept Eco-cruising

2009

Création de la classe «FLAGSHIP», avec le GALATHÉA 65, sur plans Berret Racoupeau et le QUEENSLAND 55 sur plans de Daniel Andrieu.

2011

Le Concept D’Eco Cruising prend naissance, pour naviguer responsable en utilisant au maximum des sources d’énergies renouvelables intégrées dès la conception du bateau.

2013 – 2018

luxury-catamarans-Fountaine-Pajot-french-Shipyard

Une nouvelle direction et un plan d’entreprise ambitieux

2013

Les Trawler Fountaine Pajot se démarquent du reste du marché du catamaran à moteur avec une nouvelle marque et une nouvelle histoire qui débute.

2014

Jean-François Fountaine transmet la direction du chantier à Nicolas Gardies nommé Directeur Général et à Romain Motteau Directeur Général Délégué. La relève est assurée. Jean-François Fountaine est élu maire de la Rochelle.

2016

Pour ses 40 ans, Fountaine Pajot peut célébrer une croissance significative avec de nombreux nouveaux modèles et succès récents comme le Saba 50, le nouveau MY37, le Lucia 40 ou encore Ipanema 59.

2017/18

Pour accompagner sa croissance, Fountaine Pajot lance la nouvelle identité de ses marques avec une identité forte pour chacun de ses marques dès fin 2026. De nouveaux catamarans à voiles et nouveaux Motor Yachts rejoignent ensuite la gamme avec succès : Saona 47, MY 40, Alégria 67…

2018 – 2022

luxury-catamarans-Fountaine-Pajot-french-Shipyard

Consolidation du Groupe et nouveaux horizons pour les Motor Yachts

2018

Le groupe Fountaine Pajot devient un acteur majeur de la plaisance, s’il ne l’était déjà, en finalisant son rapprochement avec le Chantier Dufour Yachts. Le Groupe Fountaine Pajot représente un acteur majeur de la construction de plaisance avec au total 4 unités de production dans le bassin Rochelais et propose une gamme complète de voiliers, catamarans à voile et motor yachts.

2021

Une nouvelle dimension pour la marque Fountaine Pajot Motor Yachts qui assume aujourd’hui la supériorité des espaces de ses Motor Yachts comparativement aux monocoques de même taille et qui offre une lecture plus aisée de sa gamme. Et un nouveau modèle : le MY4.S. Afin de poursuivre sa croissance, Fountaine Pajot déplace son unité de production près de Gujan Maestra et vise à augmenter sa capacité de production.

2022 – 2024

luxury-catamarans-Fountaine-Pajot-french-Shipyard

Cap vers la neutralité carbone avec Odysséa 24 et la plateforme ODSeaLab

2022

Fountaine Pajot avance dans son plan d’entreprise visant à décarboner la croisière au travers de multiples innovations. Un nouveau souffle qui emporte avec lui collaborateurs, propriétaires, Concessionnaires et fournisseurs. Le Groupe lance ODSeaLab, plateforme collaborative et développe ses propres moteurs électriques. Lancement de l’Aura 51 Smart Electric.

2023/24

Fountaine Pajot dévoile le premier catamaran à hydrogène au monde. L’Aura 51 Smart Electric est rejoint par l’Astréa 42 et l’Elba 45 Smart Electric. Fountaine Pajot dévoile à la rentrée 2023 le plus grand catamaran à voile de luxe jamais construit par le Chantier : un catamaran de 80 pieds, le Thira 80.

Copyright 2024 - Fountaine Pajot